Fatigue de fin d’année : avez-vous pensé à la détox ?
Halloween et ses arbres pleins de couleurs, Noël et ses pâtisseries, ses plaids et ses films… Jolie période, sur le papier.
Notre corps, lui, en paie un peu les pots cassés.
Et oui, à la fin de l’année, nos traits se tirent généralement, des cernes s’installent et se creusent, et les réveils deviennent quelque peu plus difficiles… On peut sans se tromper affirmer que ce que l’on vient de décrire parle à peu près à tout le monde, même à ceux qui ont le job de rêve (oui, même ceux qui câlinent les pandas, c’est sûr).
Alors pourquoi c’est chaque année pareil, et surtout comment retrouver sa jovialité et son teint frais ? Chez Addicteas, on vous dit tout.
La fin d’année, c’est, disons, de septembre à décembre, en gros. C’est la période qui suit les grandes et belles vacances d’été. C’est donc une période de reprise, de stress, de rythme qui s’accélère, des jours qui raccourcissent… Bref, l’extase autrement formulée !
Le manque de lumière fatigue l’organisme, on bouge moins, on mange moins bien (fini l’été et ses tomates mozzarella-basilic), généralement plus gras et plus riche, on subit la pression des deadlines de fin d’année, des budgets à clôturer… Et tout ça crée des toxines dans notre corps, dont il faut se débarrasser. Il mobilise ses soldats, notamment notre foie, pour faire le ménage, et ça le fatigue énormément. Mais notre foie, lui, est toujours en train de nettoyer le carnage de cet été à base de mojitos et de churros !
Vous voyez un peu l’idée : on arrive en automne-hiver avec un foie totalement engorgé qui peine à tout éliminer, et on continue à lui en faire voir de toutes les couleurs.
Pour ça, une solution, une seule : la détox’ – détoxification de son nom complet. On en entend beaucoup parler dans l’univers du bien-être, mais sans forcément savoir ce que ça signifie vraiment. Mais comme d’habitude chez Addicteas, we’ve got your back!
Faire une détox’ signifie qu’on va venir aider notre organisme, et notamment notre foie, à se nettoyer pour qu’il puisse fonctionner plus efficacement et ainsi assurer ses fonctions d’élimination vitales : entre autres, éliminer nos hormones “usagées”, comme les œstrogènes, qui, face à un foie engorgé, se retrouvent à stagner dans notre organisme, ce qui entraîne une surimprégnation de cette substance. C’est une des origines du déséquilibre hormonal et tout son lot de désagréments (cycle irrégulier, SPM, problèmes de fertilité…).
L’acné est aussi un signe de foie fatigué : incapable de remplir ses fonctions, il délègue ses responsabilités à un autre gros acteur d’élimination du corps : notre peau.
Idéalement, il faudrait réaliser deux détox’ annuelles, au moment des principaux changements de saison : pendant la transition de l’hiver au printemps, puis à l’arrivée de l’automne. Prenez l’habitude d’ajouter ce rituel bien-être à votre cahier des charges de self-care ! Vous verrez comme ça fait du bien.
Vient maintenant la question du comment : comment réaliser une détox’ efficace ?
Si vous nous suivez, et que vous commencez à nous connaître, alors vous savez que chez Addicteas, on privilégie toujours ce qui est naturel et issu des plantes, avec le moins de transformation possible.
Vous avez différentes possibilités qui s’offrent à vous :
- des infusions à base de plantes spécifiques pour le foie, comme le romarin, l’angélique, la réglisse. Vous les retrouvez toutes dans notre infusion Detox Day, associées à des plantes facilitant la digestion comme la menthe poivrée et la camomille.
- l’hydrolat de romarin à verbénone, qui est une eau chargée en romarin obtenue lors de la distillation de son huile essentielle, et que vous pouvez diluer dans de l’eau.
- le radis noir ou l’artichaut en cure de complément alimentaire.
Idéalement, une cure détox dure 20 jours. C’est la durée que nous vous conseillons pour nos infusions, sur une base de 2 à 3 tasses par jour. Pour le reste, référez-vous bien à la posologie indiquée lorsqu’il y en a une.
Une fois la cure terminée, vous en ressentirez vite les résultats : vous aurez une meilleure digestion, une plus belle peau, vous vous sentirez moins fatigué(e) et vous aurez beaucoup plus d’énergie tout au long de la journée. Les douleurs menstruelles seront diminuées, vous aurez moins de maux de tête, et la perte de poids deviendra plus facile (si c’est ce que vous recherchez !).
Nous, on trouve que c’est un bien beau programme pour arriver au repas de Noël en pleine forme, avec la mine resplendissante sur les photos… Et éviter de mettre trois jours à nous en remettre !