Sommeil, où es-tu ? Guide pratique pour mieux dormir.
Le sommeil est capital pour notre bien-être, pour le bon fonctionnement de notre cerveau, de notre corps, et de tous les systèmes liés : notre système hormonal, digestif, cardiaque…
Bref, le sommeil, c’est le grand gourou de notre corps. Le problème, c’est qu’il répond parfois (souvent ?) aux abonnés absents.
Le guide pour démarrer une relation fusionnelle avec votre lit, c’est maintenant.
1 français sur 2 déclare vivre des troubles du sommeil. Rien que ça. Cela touche plus souvent les femmes, à 56%, contre 42% chez les hommes. Dans ces troubles on note notamment l’insomnie, qui toucherait 15 à 20% des adultes, les réveils nocturnes ou précoces, ou encore l’apnée du sommeil.
Autre constat important : 35% des français seraient en dette de sommeil (c’est la différence entre temps de sommeil idéal et temps de sommeil par 24 heures en semaine), avec un temps de sommeil moyen par nuit de 6h48 pour les actifs, hommes et femmes confondus.
Quand on sait que le temps moyen de sommeil par nuit idéal est en général de 7 à 8 heures pour les hommes, et 8 à 10 heures pour les femmes, on peut aisément conclure qu’on ne dort pas assez, et de surcroît plutôt mal.
Mais alors pourquoi, et quel en est l’impact sur notre corps et notre bien-être ?
A la question du pourquoi, une multitude de facteurs actuels viennent y répondre :
- la surexposition aux écrans, dès la première minute suivant le réveil, jusqu’aux derniers moments avant le coucher
- le stress omniprésent dans notre quotidien
- des troubles de l’anxiété qui montent en flèches ces dernières années, touchant 15 à 20% de la population à un moment donnée de leur vie
- nos modes de vie : sur-consommation d’alcool et de boissons excitantes, nourriture industrielle en trop grande quantité, sédentarité et manque d’activité physique… Et bien d’autres.
Tous ces critères se retrouvent emmêlés les uns les autres dans un même cercle vicieux, faisant de notre sommeil la principale victime.
A cela résulte notamment une fatigue constante, qui peut-être ressentie dès le réveil, des difficultés de concentration, des troubles hormonaux, des fringales et une prise de poids, des troubles de l’humeur, et une baisse du système immunitaire. Sur le long-terme, le sommeil augmente le risque de diabète de type II et l’apparition de maladies cardiovasculaires.
Ce constat est certes peu réjouissant mais n’en reste pas moins important : savoir, c’est se donner la possibilité d’agir !
Et – heureusement – de nombreuses possibilités s’offrent à nous, pour améliorer notre sommeil et notre bien-être. Naturelles qui plus est !
Repartons de la base : notre hygiène de vie (not me écrivant ces lignes un café à la main en avalant un cinnamon roll de bon matin)
Oublions les routines trop dures voire impossibles à tenir au quotidien dont nous asperge les réseaux, et mettons plutôt quelques habitudes bénéfiques à garder sur le long terme. Comme on dit : la qualité c’est quand même mieux que la quantité (à défaut d’avoir les deux), et puis une habitude en entraînera d’autres…
En voici quelques une (liste non exhaustive) :
- Bouger tous les jours : une séance de sport ou simplement aller marcher. Ca fait circuler la lymphe (bye bye les toxines et la cellulite), améliore la santé mentale, diminue le stress, et donc contribue à mieux dormir le soir
- Au dîner, miser sur les légumes et les protéines (à ne pas oublier, car super important pour la santé hormonale féminine notamment), et éviter trop de glucides et les aliments transformés, pleins de sucre raffiné.
- Laisser le téléphone de côté dès qu’on entre dans la chambre à coucher, car on sait à quel point la lumière bleue impacte négativement notre sommeil, et le remplacer par un livre, une BD, un magazine…
Les plantes sont également de formidables alliées pour le sommeil. Elles sont naturelles, sans accoutumance, respectent notre organisme et offrent d’excellents résultats couplées à une bonne hygiène de vie.
On peut par exemple diffuser de l’huile essentielle de camomille romaine ou de lavande vraie dans sa chambre à coucher 30 minutes avant d’aller dormir : elles viendront agir sur le système nerveux, calmeront stress et anxiété, et initieront un sommeil plus réparateur. Vous trouverez facilement un diffuseur à huiles essentielles dans le commerce (en plus de faire du bien, ça décore et ça sent bon).
Quelques gouttes suffisent car les huiles essentielles sont très puissantes ! Et pensez à couper votre diffuseur une fois que vous vous couchez.
Les tisanes, qui sont une forme de phytothérapie, sont redoutablement efficaces – à condition d’y mettre les bonnes plantes de haute qualité. Préférez les tisanes de fleurs et de feuilles hachées en vrac, plutôt qu’en poudre dans des sachets, et bio. Les plantes pro-sommeil les plus connues et efficaces sont le tilleul, la mélisse, et la camomille.
Les tisanes sont une manière douce mais puissante d’aider son corps pour tous types de maux : sommeil, cycle menstruel, digestion, fatigue, circulation sanguine etc.
Chez Addicteas, nous avons développé des gammes de tisane spécialement étudiées pour leur impact sur notre bien-être avec des plantes ciblées par problématique. Notre infusion Chill Time est particulièrement indiquée pour les problèmes de sommeil grâce notamment à :
- La mélisse, qui favorise le sommeil et diminue l’anxiété et le stress. C’est une des plantes les plus efficace dans son action calmante du système nerveux
- L’Escholtzia, aussi appelé pavot de Californie. C’est un sédatif naturel doux et sans accoutumance pour retrouver un sommeil réparateur. Il a une action anxiolytique sur le mental, et agit comme relaxant corporel
- La lavande, qui réduit le stress et l’anxiété, et possède une action sédative qui participe à améliorer l’endormissement naturel.
Et n’oubliez pas que le sommeil, comme tout dans notre corps, suit un rythme ! Une fois que vous l’aurez trouvé, chouchoutez le pour éviter de le dérégler. On pense notamment aux grosses grasse mat’ du samedi dimanche qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, font de plus mal que de bien en venant chambouler notre rythme circadien – aka horloge interne.
Accordez vous une bonne nuit de sommeil le week-end (ca fait toujours beaucoup de bien), mais sans en abuser : une bonne nuit de 9h ou 10 heures et vous serez comme neuf.ve !